Le choix de la crémation

Face aux deux types d’obsèques existants, de plus en plus de personnes optent pour la crémation (plus de 30 % des obsèques en France). Cette pratique a fortement évolué au cours de la dernière décennie. Cependant, encore énormément de Français hésitent et privilégient l’inhumation.

Il existe d’ailleurs des associations crématistes présentes dans toutes les régions de France. Elles sont là pour accompagner les familles et leur apporter un soutien aux démarches lors du décès.

Ces associations crématistes interviennent également pour faire respecter la loi notamment sur l’application des volontés du défunt. En effet, il est parfois compliqué de les mettre en oeuvre lorsque le défunt n’a pas écrit de testament et que la famille s’oppose à la crémation.

Ainsi, pour être sûr que la famille respecte les souhaits du défunt, il est vraiment important que chacun définisse au préalable le type d’obsèques souhaité dans un contrat obsèques par exemple. Il est important aussi de bien mentionner le lieu où ses cendres doivent être dispersées, car autrement, les cendres seront déposées dans un cimetière.

La crémation peine cependant à évoluer à cause des restrictions européennes notamment pour protéger l’environnement (matériaux utilisés pour les cercueils, dispositifs pour protéger l’atmosphère etc.). Malgré ces freins, de plus en plus de communes construisent des crématoriums et autres espaces cinéraires pour faire face à cette croissance.