Conseils pour utiliser au mieux les services d'une entreprise de pompes funèbres
Ne pas se précipiter
Vous avez 48 heures pour organiser le transfert de corps sans cercueil et 6 jours afin de finaliser les obsèques, rien ne presse, prenez le temps de choisir votre opérateur funéraire.
Chercher dans les papiers du défunt
Le but étant de trouver un éventuel contrat obsèques ou une assurance vie qui pourrait vous éclairer sur le type d’hommage qu’il souhaitait.
Prévenir l’entreprise de pompes funèbre de votre venue
La personne qui vous recevra pourra ainsi se rendre disponible et vous n’aurez pas à patienter si une autre famille est présente.
Prévoir plusieurs documents avant votre entrevue avec les pompes funèbres
- Le certificat du médecin (en cas de décès à domicile)
- Le livret de famille du défunt
- La carte de mutuelle
- Un relevé d’identité bancaire (pour un éventuel prélèvement sur le compte)
- Le titre de concession de la sépulture en cas d’inhumation
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois en cas d’achat de concession (EDF, avis d’imposition, relevé de charges etc.…)
Venir accompagné
D’une part, cela vous rassurera d’avoir quelqu’un de proche avec vous et cette personne moins touchée émotionnellement pourra poser des questions auxquelles vous ne pensez pas.
Privilégiez le rapport humain avec votre interlocuteur
Le prix est important mais vous sentir en sécurité et bien conseillé est primordial. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne qui vous reçoit n’hésitez pas à demander à changer d’interlocuteur ou choisissez un autre opérateur funéraire. Dans ces douloureuses circonstances vous n’avez pas le cœur à « marchander », toutefois il est important d’avoir une idée précise du prix des obsèques et de comparer ces tarifs comme vous le feriez pour n’importe quel achat.
Posez des questions
Il n’y a pas de questions idiotes, votre conseiller funéraire doit pouvoir répondre à toutes vos interrogations sur le déroulement des obsèques. L’entretien peut durer une bonne heure pendant laquelle votre interlocuteur doit découvrir vos attentes, mais il peut y avoir certaines choses auxquelles il ne pense pas, vos questions peuvent l’aiguiller sur les parties qu’il n’a pas assez expliquées.
Personnalisez l’hommage que vous souhaitez rendre au défunt
Une cérémonie peut rester très simple tout en représentant au mieux votre disparu. Les entrepreneurs de pompes funèbres vous proposent maintenant d’écouter de la musique au cimetière, de vous accompagner dans vos prises de paroles et ce pour rendre le moment du dernier adieu plus simple pour vous.
Parlez des moyens de financement
Les obsèques représentent une somme conséquente souvent non prévue, plusieurs opérateurs funéraires peuvent vous proposer des paiements en plusieurs fois (assurez-vous qu’il n’y ait pas de frais supplémentaires). Sachez que certaines mutuelles peuvent verser une prise en charge directement aux pompes funèbres, 3000 euros maximum peuvent être prélevés sur le compte du défunt. Enfin, certaines entreprises acceptent de se faire régler par le notaire mais cela reste rare.