Le dossier de convention obsèques

Comme c’est le cas avec tous les contrats de prévoyance, pour pouvoir souscrire une convention obsèques, vous devez remplir certains critères et vous constituer un dossier.

Le contrat obsèques

Dans le contrat obsèques, l’assuré devra préciser clairement ses attentes. Ce dernier devra donc contenir :

  • Les garanties soit la valeur du capital qu’il souhaite que l’on verse à ses bénéficiaires au terme du contrat. Le montant varie entre 2000 € à 20 000 € selon la durée du contrat et les primes versées périodiquement par l’assuré.
  • Le ou les bénéficiaires soit la ou les personnes, ou la société de pompes funèbres qui recevra l’argent au décès de l’assuré.

Les conditions pour souscrire à une assurance obsèques

En règle générale, il n’y a aucune condition stricte à remplir pour pouvoir souscrire à une assurance obsèques. Il n’y a pas de questionnaires médicales à remplir et aucun examen médical ne sera effectué ni avant ni au terme du contrat. De même que la cause du décès de l’assuré au final importe peu.

Convention obsèques financière

Se présenter à l’organisme de prévoyance assureur avec une pièce justifiant le décès de l’assuré pour débloquer le capital.
Suivre les instructions laissées par l’assuré en ce qui concerne l’utilisation de l’argent (organiser et régler les obsèques par exemple).

Est-il possible de changer de bénéficiaire ?

Le souscripteur peut changer de bénéficiaire et ce, quelle qu’en soit la raison. Il lui suffit de donner les informations et les coordonnées du nouveau pour procéder au changement. Notez aussi qu’il est possible d’apporter des modifications grâce à un avenant au contrat.

Si toutefois, le bénéficiaire de la convention obsèques désigné en premier a été mis au courant de l’existence du contrat et qu’il a accepté le rôle qu’on lui a assigné, il faudra son accord pour procéder à tout changement dans ce sens.

 

Derniers articles

Que représente la pierre tombale

Funérailles écologiques

Prendre les devants

Bannière 160x600